Comment se calcule le tarif d’une assurance crédit ?

Avant de faire une demande de prêt immobilier auprès de sa banque, il faut savoir qu’une assurance de prêt vous sera exigée. Le coût de cette assurance crédit demeure un puzzle pour beaucoup d’emprunteurs.

Assurance de prêt et crédit

Contracter un crédit immobilier requière oblige l’emprunteur à prendre une garantie qui couvrira son crédit dans le cas où il ne serait plus en mesure de rembourser son prêt, ce qui l’exposerait à un risque de surendettement. Pour un prêt immobilier, l’assurance de prêt habitation peut être souscrite à la banque même qui octroie le crédit ou éventuellement auprès d’une compagnie d’assurance indépendante tant que les garanties correspondent à celles exigées par la banque prêteuse. Le montant de cette assurance varie en fonction de la nature du contrat et du montant du crédit. Il est important de noter que le coût de cette assurance est inclus dans le montant total du crédit. Calculer à l’avance le coût d’une assurance de prêt avant de faire une demande de crédit permet aussi d’évaluer sa capacité de remboursement.

Une assurance crédit souscrite à la banque

Souscrire une assurance de prêt habitation auprès de la banque, c’est bénéficier d’un contrat d’assurance de prêt de groupe. Une assurance crédit de groupe peut en effet être souscrite sans contrainte d’âge, de profession ou de sexe. Le calcul du tarif d’assurance ne dépend en aucun cas du taux ni de la durée de l’emprunt. Il se fait à partir du montant du capital octroyé et le coût de l’assurance reste inchangé pendant toute la durée du crédit. Il est pourtant difficile de distinguer le coût de l’assurance à partir du montant à régler par mois pour le remboursement du crédit. Le calcul du montant de l’assurance se fait à partir de la formule suivante : taux de l’assurance de prêt multiplié par le capital emprunté multiplié par la quotité, le tout divisé par 12.

Une assurance crédit individuelle

Avec la délégation d’assurance, l’emprunteur est libre de choisir sa propre assurance crédit auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Souscrire une assurance de prêt individuelle lui donne donc la perspective de gérer son budget assurance. Le calcul de l’assurance emprunteur souscrite à titre individuel se fait à partir du capital restant. De ce fait, le tarif de l’assurance est donc variable et recalculé annuellement. Il est donc impossible de définir avec exactitude le coût de la prime ni même le taux sans l’usage d’un logiciel de tarification spécifique. Comme l’emprunteur est libre de choisir l’assurance prêt habitation qui lui convient, il lui est recommandé de comparer les différentes offres d’assurances disponibles sur le marché et réaliser en même temps un devis d’assurance crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>