Delegation Assurance Pour Pret

Le principe de délégation d’assurance consiste à souscrire à une assurance pour pret (ou assurance emprunteur) chez un organisme différent de celui qui va vous prêter les capitaux. L’avantage est de pouvoir trouver une offre plus attractive que celle de votre banque.

En général les offres des banques sont plus onéreuses – car ce sont souvent des contrats groupes – que celles des assureurs. Ces derniers, professionnel de ce métier, peuvent proposer des contrats identiques jusqu’à 50% moins chers que ceux des établissements de crédit.

La délégation d’assurance est facilité par la loi Lagarde de septembre 2010, qui permet aux emprunteurs de choisir librement leur assureur. Leur banque ne peut refuser, si le contrat externe présente au minimum les mêmes garanties que celles présentées dans la fiche standardisée – remise au client par la banque – contenant les besoins en assurance de l’emprunteur.

 Pour l’emprunteur, il est recommandé de demander à sa banque, une offre de prêt ou sont bien distinct les coûts du crédit en lui-même et celui de l’assurance, avant de préciser qu’il souhaite faire une délégation. La banque n’a pas le droit de modifier sont taux de prêt, de le revoir à la hausse, si vous refusez de choisir son contrat d’assurance.